top of page

Copie et dictée - CE1

La dictée, comme la copie, pourra s’appuyer sur les syllabes et les mots relatifs aux graphèmes qui auront été travaillés.

Sans remplacer ce qu’apporte la copie, la dictée permet de mesurer l’efficacité de la mémorisation de l’orthographe et donc d’opérer
les corrections nécessaires, toujours sources d’apprentissages féconds. Là aussi, la vérification, par les élèves eux-mêmes, de leur dictée est un bon moyen de mobiliser leur attention.
Lorsque des élèves hésitent devant l’encodage de phonèmes tels que /è/, /in/ ou /o/ par exemple, et se trompent en écrivant « mèson », « saive », « trin » ou « chamo », il importe de bien faire remarquer ce qui, dans l’erreur, est juste au niveau de la perception du phonème. Cette façon de marquer la part de justesse dans l’erreur a pour effet positif d’inciter les élèves à la dépasser en étant particulièrement attentif à la correction.

Focus : consolidation de graphèmes complexes !

Suite aux recommandations du guide rouge pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1, :

- Revenir sur des graphèmes qui peuvent rester complexes ou mal maîtrisés en début de CE1.

- Pour chaque graphème, s'entrainer avec des syllabes, des mots et des pseudo-mots.

- Ne pas hésiter à espacer les séances dans la journée pour laisser entre elles un temps de latence fructueux pour la mémoire.

- Copier des syllabes et des mots en accompagnement à la lecture.

- Dictée de mots : demander aux élèves de prononcer ce qu'ils écrivent.

copie et dictée ce1.jpg

Progressions PICOT

J'entends je vois j'écris.jpg
picot.jpg

Les attentes ne sont pas les mêmes au CE1 et au CE2, mais les objectifs sont, eux, identiques :  savoir identifier les différentes graphies qui codent les phonèmes, savoir orthographier des mots courants, mémoriser des mots.

Françoise Picot a mis gracieusement à disposition son adaptation de J’entends, je vois, j’écris pour le CE2 sur Léa : ici 

(L'ouvrage paraitra en 2023 chez Nathan)

Progression PICOT - CE1-CE2 

bottom of page